Thecamp accueille l’innovation de la start-up Biopooltech, une piscine semi-olympique, écologique et connectée.

Aix : une piscine semi-olympique, écologique et connectée

Installée sur le campus Thecamp (Technopôle de l’Arbois), cette piscine écologique et connectée aux dimensions semi-olympiques intègres non seulement une filtration écologique de haute qualité, mais également un système de pilotage de l’équipement dans le cloud par le smartphone et la voix.
Une première mondiale, aixoise de surcroît, dans l’univers de la piscine ! La start-up Biopooltech, installée sur le Technopôle de l’Arbois, a développé une technologie innovante de filtration qui n’utilise ni chlore, ni brome, ni sel. C’est dans un lieu hybride dévolu à l’innovation, Thecamp, que Biopoolsafe, la première piscine smart et écologique, 100% made in France, a posé son bassin, depuis fin septembre. « Nous avions un partenariat avec l’équipe de ce campus du futur de ne pas communiquer tout de suite sur notre innovation, souligne Emmanuel Berthod, le fondateur de Biopooltech. Vous savez, il s’agit ici de la première piscine écologique et connectée aux dimensions d’une piscine semi-olympique qui accueille du public (elle est réservée aux « campers » qui étudient et travaillent sur le site). »
Et d’ajouter : « Notre système de filtration n’utilise ni chlore, ni sel pour la filtration. Le filtre contient des perles de filtration qui servent de support afin de créer un filtre biologique. L’eau est régénérée sans aucun ajout de produit chimique. Ensuite un réacteur UVC à haute concentration désinfecte l’eau afin de la rendre potable. Plus de 99,9% des virus, bactéries et algues sont détruits par ces ultraviolets. C’est un peu comme si vous vous baignez dans un verre d’eau. »

Des piscines connectées et controlées par la voix

« Il est également possible de contrôler la piscine par la voix »
La formule Biopooltech respecte l’environnement : elle réduit de 75% le budget global de fonctionnement par rapport à une piscine traditionnelle, elle divise par 10 la consommation d’électricité et par 50 celle d’eau. À peine revenue du CES (Consumer Electonic Show de Las Vegas, la start-up voit déjà l’avenir en grand. « Cela a vraiment été un coup de boost pour nous, nous offrant une meilleure visibilité, poursuit le Pdg. Thecamp est pour nous un chantier pilote. C’est un démonstrateur. On a déjà équipés des résidences, des gîtes ou des chambres d’hôtes. Nous avons réalisé un pas de plus sur la technique. Nos systèmes de filtration ont encore évolué. »

L’autre innovation, c’est bien sûr Biopoolsafe,l’application qui permet de déléguer le contrôle de la piscine via un pilotage intelligent. Son petit plus ? « Il est également possible de contrôler la piscine par la voix. Bien pratique quand on a les mains mouillées ! »
Créée en 2016, Biopooltech a des contacts avec des grands groupes de l’hôtellerie et des promoteurs immobiliers. L’entreprise ouvrira bientôt son premier showroom à Meyreuil et sa première franchise à Bordeaux et vise également les marchés étrangers Avec un potentiel de marché de 20 millions de piscines installées et 1 600 nouvelles piscines par jour, l’entreprise aixoise a l’ambition de s’imposer comme un acteur innovant du marché mondial de la piscine.
Geneviève Vanlede

 

Source : http://www.laprovence.com/article/edition-marseille/4844726/lapremiere-baignade-biologique-estaixoise.html
Date : 19.02.2018