L’ensemble des bois utilisés pour les piscines naturelles BIOPOOLTECH, est élevé, récolté et taillé en France. Il est ensuite transformé dans l’usine BIOPOOLTECH située près d’Aix en Provence. Cette usine de 2000m² est équipée des outils les plus modernes.
De plus, tous les bois sélectionnés par BIOPOOLTECH sont issus de forêts écogérées et labellisées PEFC. Notre société BIOPOOLTECH est également labellisée PECF.
Pionnier de la certification forestière en France où il a été créé en 1999, PEFC France représente aujourd’hui 5 millions d’hectares de forêts certifiés, soit 78% de la forêt publique et 14% de la forêt privée. Présent dans 35 pays, PEFC est la première source de bois certifié dans le monde.
Parmi les bois du marché, BIOPOOLTECH a fait le choix d’utiliser le Douglas pour la réalisation de ses piscines écologiques. Ce matériaux naturel est communément appelé Pin d’Orégon en Amérique du Nord.
Le Douglas a été introduit en France par l’ONF pour ses qualités physiques, afin de repeupler les forêts après la seconde guerre mondial.
Ce résineux n’est ni un pin ni même un épicéa. Il est utilisé en Amérique du Nord de la même manière que d’autres essences étaient utilisées en Europe pour toutes les constructions en rapport avec l’eau. Le Douglas est bien sûr aussi reconnu pour sa durabilité naturelle dans le monde de la construction.
BIOPOOLTECH travaille le Douglas avec un bois de cœur (hors aubier) qui arrive sec (15% d’humidité résiduelle). Il provient majoritairement du Limousin ce qui lui confère une dureté supérieure à la moyenne grâce à une pousse lente sur un sol de schiste.
Les ingénieurs et charpentiers d’BIOPOOLTECH l’ont aussi choisi pour :
– Sa bonne réponse au séchage
– Sa disponibilité (700 000 m3 de production par an)
– La qualité du produit fini qu’il permet d’atteindre
Dans les piscines écologiques BIOPOOLTECH, le bassin en bois Douglas est sans contact avec la terre (isolé par une membrane en EPDM). Pour les versions à effet miroir, il se trouve totalement immergé.