BIOPOOLTECH : un système de biofiltration connecté pour piscines

Découvrez BioPoolTech au-travers de cet article paru dans Matériel et Paysage

La société BioPoolTech propose un nouveau système de filtration nommé « BioLitho ». Ce système peut transformer une piscine classique en un bassin écologique. Il est connecté et piloté à distance.

La start-up BioPoolTech développe depuis 2016 un concept de filtration biologique, connectée et pilotable à distance. Elle conçoit également des piscines et spas à intérieur en bois massif. Cette jeune pousse vend ses produits à travers un réseau de franchisés (moitié sud de la France, et régions Ouest et Nord).

BioPoolTech propose aujourd’hui un nouveau système de filtration nommé « BioLitho ». Ce système peut transformer une piscine classique de 150 m³ maximum en un bassin écologique. Cette filtration nettoie entièrement l’eau grâce à sa composition en calcaire magnésie riche en oligoéléments d’origine marine (lithotamne). De plus, il faut ajouter des bactéries naturelles filtrantes.

La présence d’oligoéléments sert ici de catalyseur. Il est efficace pour améliorer la décomposition des polluants organiques par les micro-organismes du filtre. Selon la start-up, le procédé réclame de très faibles ressources en eau de rinçage et en électricité. Avec des coûts de consommation réduits. La filtration naturelle est complétée par un dispositif de stérilisation qui bombarde l’eau de rayons ultraviolets à haute concentration. Cela permet d’éliminer les dernières traces d’algues, virus et bactéries.

Filtration naturelle et connectee biopoolsafe
Le procédé de filtration BioLitho est ajouté aux équipements de la piscine ou livré avec un kit complet : pompe, électrovannes, boîtier de contrôle connecté, etc. (©BioPoolTech)

Cette solution s’adapte donc à toutes les piscines. Comment ? Grâce à un kit d’installation complet ou sur mesure selon les équipements déjà en place. Nous avons : le coffret de pilotage (réglage de la température, de la pompe de filtration, etc.), le filtre doté d’un purgeur automatique, le complexe BioLitho et le gros sable de filtration, le pompe à débit variable et silencieuse, le stérilisateur UV, l’électrovanne de remplissage automatique, la sonde de température… Comme les autres solutions de la start-up, le dispositif est connecté et contrôlable à distance via une application pour smartphone.

Paru sur Matériel et Paysage

Nicolas Louis