You are currently viewing Traitement : Écolo, Le mot d’ordre 2021

Traitement : Écolo, Le mot d’ordre 2021

Paru sur Maison et Jardin

“Pour une eau pure, claire et saine, trois étapes essentielles :

1. Filtrer

Incontournable de la qualité de l’eau, le système de filtration est essentiel au bon fonctionnement de la piscine. En effet, 80% du traitement de l’eau est effectué par la filtration mécanique. Le traitement avec les produits, indispensable pour éradiquer les bactéries et avoir une eau saine, compte pour 20%. Il existe trois grands types de filtres, qui répondent tous au même principe de fonctionnement : lorsque l’eau passe dans le média filtrant, ce dernier doit retenir le maximum d’impuretés.

  • Les filtres à sable/à verre.
  • Les filtres à cartouche et poches filtrantes.
  • Les filtres à diatomées.

Déjà connue pour sa filtration écologique, BIOPOOLSAFE, la startup aixoise BIOPOOLTECH innove à nouveau dans le monde de la piscine avec BioLitho : un système de filtration biologique, composé de calcaire-magnésie riche en oligo-éléments ensemencé par des bactéries naturelles filtrantes qui permet une épuration totale de l’eau. Une innovation de pointe pour profiter d’une piscine stérilisée, autonome et naturelle… le tout avec de très faibles besoins en eau et électricité !

BIOPOOLTECH : “Filtration bio et connectée, BioLitho utilise un composé de calcaire-magnésie d’origine marine riche en oligo-éléments permettant une filtration très fine et la fixation de micro-organismes.”

2. Traiter

Pour assainir l’eau des piscines, exit les produits chimiques au profit des traitements écologiques plus respectueux de l’environnement, de votre confort de baignade et de votre santé. Il existe aujourd’hui plusieurs alternatives aux traitements chimiques : des traitements de piscine écologiques, que l’on dit bio ou naturels.

  • L’électrolyse cuivre/argent : ce traitement qui nécessite l’achat et l’installation d’un ionisateur utilise les ions argents et les ions cuivres pour désinfecter l’eau de la piscine et la débarrasser des algues, virus et autres saletés.
  • Les UV : dans le cadre de ce traitement, il convient d’acquérir et d’installer une lampe à UV dans le circuit de filtration de l’eau. Celle-ci, lorsqu’elle passe devant ces rayons UV, se trouve débarrassée de façon naturelle des bactéries et autres saletés.
  • L’ozone : gaz naturel et puissant qu permet de débarrasser l’eau des bactéries, des virus et des germes, l’ozone est injecté dans l’eau par ce que l’on appelle un ozonateur.”