» [STARTUP TOUR] BIOPOOLTECH ET SA PISCINE ÉCOLOGIQUE ULTRA CONNECTÉE « 

BioPoolTech et sa piscine écologique ultra connectée

Voici le grand retour d’un format affectionné par les lecteurs d’objet connecte.com : la startup de la semaine. Nous avons profité du CES 2018 pour interroger quelques startups afin d’alimenter cette rubrique. Cette semaine ? BioPoolTech propose une piscine connectée écologique sans traitement dangereux contrôlable à la voix. Il est de plus en plus difficile pour les startups qui développent des technologies innovantes, mais non connectées, d’attirer les investisseurs ou de séduire les distributeurs. C’est ce que les dirigeants de l’entreprise BIOPOOLTECH ont compris en 2016. Installée près d’Aix-en-Provence, la PME propose depuis 2016 des piscines conçues entièrement en bois qui disposent d’une filtration biologique sans plante et sans produit dangereux. Ses technologies brevetées permettent de réduire par 10 la consommation d’électricité et par 50 la consommation d’eau.

BioPoolTech : le défi connecté pour se différencier

En 2016, l’entreprise a décidé d’aller plus loin en créant sa propre startup : BioPoolTech. Selon Emmanuel Berthod, co-fondateur et CTO de la startup, l’idée était de créer une structure permettant d’accueillir les propriétés technologiques de l’entreprise. Il y a deux ans, BioPoolTech a donc eu l’idée d’une piscine connectée. Elle a développé un prototype qui « avait suscité beaucoup d’enthousiasme au sein de notre pépinière«, affirme Emmanuel Berthod. À l’été 2017, la pépinière green tech qui accueille la startup l’a poussé à développer, à partir de son prototype, un produit fonctionnel à présenter au CES 2018. Le CEO et son équipe ont relevé le défi.
« Nous avons candidaté, nous avons été sélectionnés et là nous n’avions plus le choix ! Le produit qui devait sortir à l’été 2018 devait être prêt pour le 9 janvier«, s’amuse Emmanuel Berthod. Il faut dire que les ambitions étaient élevées. « En termes d’interface, notre premier critère était de faire mieux que Nest« . Pour rappel, le champion de la maison connectée, filiale d’Alphabet, s’est fait connaître auprès des consommateurs grâce à la simplicité d’utilisation de ses produits. Il fallait également que le produit soit efficient d’un point de vue écologique, en accord avec le savoir-faire et les valeurs de BioPoolTech. Finalement, en plus de connecter la piscine en bois déjà développée, elle a amélioré son système de biofiltration et est allée un peu plus loin en proposant une interface commandable à la voix.
Et la piscine connectée 3.0 vu le jour.

Embarquez dans la piscine connectée BioPoolTech

Au CES 2018, elle présentait les technologies embarquées dans la piscine connectée témoin : thecamp. Cette piscine 3.0 de 25 mètres de long fabriquée en bois massif embarque Bio Filter, un système de biofiltration permettant de diviser par 50 la consommation d’eau et de diviser par 10 la consommation d’électricité.

Comment ? En mêlant filtration bactérienne sans traitement dangereux (ni brome, ni chlore, ni sel), oxygène actif et biodégradation par UV. Le tout est piloté dans le Cloud par le biais d’algorithmes qui utilisent les données en provenance des sondes installées dans le bassin et sur les installations. Ce pilotage est rendu possible grâce à la partie applicative nommée BioPoolSafe. Cette architecture logicielle permet de comparer les températures, de comparer les qualités d’eaux et ainsi d’optimiser les temps de filtration pour réduire la consommation. De plus, selon la startup le bassin entièrement en bois massif capture la pollution ambiante. L’eau, totalement filtrée en trois heures, est en principe potable. Un tel arsenal technologique pourrait justifier un tarif bien supérieur à ceux actuellement pratiqués sur le marché des piscines personnelles. Pourtant, BioPoolTech défend une troisième voie « abordable » entre la piscine classique et le bassin à plantes. Les technologies déployées lui permettent de proposer son produit de 5000 à 15 000 euros suivant la taille, les automatisations et les services liés.

Surtout que BioPoolTech s’attaque à un marché d’envergure. Selon les chiffres avancés par Emmanuel Berthod, « on dénombre 20 millions de piscines dans le monde et 1600 nouvelles installations par jour« . Ce marché de masse se concentre majoritairement aux États-Unis, en Californie.

BioPoolTech face au marché connecté

Pour réussir sur ce marché bien balisé, il faut donc rendre visible son produit. Pour cela BiopoolTech compte profiter petit à petit du réseau de 40 revendeurs  afin de proposer cette piscine connectée. Huit d’entre eux devraient proposer ce produit en 2018 et d’autres enseignes présentes sur l’arc méditerranéen sont invitées à adopter cette franchise contre un apport de 20 000 euros. Après avoir réalisés plus de 150 contacts au CES 2018, les dirigeants de BioPoolTech prévoient des rendez-vous en Israël et aux Etats-Unis où ils sont en discussion pour établir une Joint Venture en Californie. Elle envisage également une levée de fonds d’un montant de 600 000 euros. Quoi qu’il en soit, il s’agit de rapidement croître sur le marché de la piscine connectée plug and play. Pour l’instant, les solutions concurrentes n’existent pas vraiment. Les startups et les entreprises proposent généralement des objets connectés pour connecter rétroactivement les bassins.

Il y a plusieurs niveaux de succès. Il y a le succès du produit en lui-même et celui de ses qualités. Pour l’instant, nous avons un succès d’estime auprès des visiteurs du salon : nous n’avons pas encore commercialisé la solution. En revanche, notre produit dispose d’une architecture hardware et software de qualité, d’un design original tout en restant abordable. C’est ce qui va nous permettre de lancer cette piscine BioPoolTech à l’international. C’est également un succès de l’équipe qui avant de passer deux ans au développement du produit s’est consacrée pendant plus de trois mois à ne faire que de la veille. Nous avons fait appel à un designer suédois génial, mais qui n’avait pas forcément une grande expérience du travail en équipe et des produits connectés. Au début, on ne s’en rend pas tout de suite compte, puis à un moment donné on le voit et on essaye de corriger le tir. Enfin, il faut vraiment corriger l’organisation pour pallier ce défaut.

L’étape connectée de BioPoolTech

Il y a une étape que nous aimerions franchir et qui pourrait profiter à beaucoup de mondes quand nous partagerons l’information. Je pense que l’étape clé, c’est l’anticipation de ce qu’est le produit, de la bonne architecture. Il faut mettre en place les fondations d’un produit : c’est là qu’est né le produit de BioPoolTech. Il y a une autre étape clé : il faut pouvoir faire naître le produit dans l’esprit des membres de l’équipe en choisissant les bonnes compétences.

J’ai toujours été le premier investisseur de mes entreprises. On peut, en fonction de l’environnement, capter quelques aides. De notre côté, nous avons reçu 20 000 euros de financement public pour BioPoolTech. Ensuite, il convient d’effectuer le lancement commercial. Pour cela, la levée de fonds peut être une option.

 

Source : https://www.objetconnecte.com/bio-pool-tech-startup/
Date : 23.02.2018