Les effets néfastes du chlore

Un excès de chlore dans les piscines ont des effets nocifs sur la santé et l’environnement.

Le chlore est un gaz très réactif, c’est un des produits les plus répandus pour le traitement de l’eau des piscines par le fait qu’il soit efficace et économique. Cependant, de nombreuses études scientifiques ont démontré ses effets néfastes. Que ce soit sur la santé et sur l’environnement qui nous entoure. Nous vous avons donc réalisé une liste des effets néfastes que peut avoir le chlore.

 

1-Le chlore a des effets néfastes sur la santé :

– Tout d’abord, il faut savoir que respirer de petites quantités de chlore, lors de courtes périodes, peut affecter le système respiratoire. En effet, cela peut provoquer de la toux, des douleurs dans la poitrine, de la rétention d’eau dans les poumons, mais aussi des œdèmes pulmonaires. Il peut aussi causer de l’asthme, des bronchites ou des pneumonies.

– Ensuite, le chlore peut aussi irriter la peau, les yeux et le système respiratoire. Concernant la peau, il a pu être constaté un dessèchement de l’épiderme. Si ce produit chimique est concentré il peut provoquer des tiraillements, des démangeaisons et des sensations de brûlures. De plus, si vous avez la peau sensible, il peut aussi apparaitre sur votre peau des plaques rouges.

– Le chlore impacte aussi sur les cheveux. Effectivement, il les rend secs et cassants. D’autre part, il impacte sur la couleur des cheveux. Les cheveux foncés s’éclaircissent, les cheveux colorés connaissent une perte de coloration et les cheveux blonds sont abîmés et deviennent verdâtres.

– Le chlore a aussi pour effet néfaste d’augmenter le risque de développement de pathologies. Par exemple : des problèmes de respiration chroniques (asthme par exemple), des allergies, des cancers et baisse de la fertilité.

 

2- Les effets néfastes du chlore sur l’environnement :

Le chlore peut s’extraire et se retrouver dans l’air. Cependant, il n’est pas susceptible de se déplacer dans les sols et les eaux souterraines de par sa réactivité. Toutefois, il peut tout de même causer des dommages environnementaux pour les organismes vivants, dans le sol et l’eau.
De plus, l’exposition répétée au chlore dans l’air peut causer des effets négatifs pour les animaux. En effet, ce produit chimique affecte leur système immunitaire, leur sang, leur cœur et leur système respiratoire.

Le chlore a pour but de traiter l’eau d’une façon rapide, efficace et à faible coût. En contrepartie, cela peut être dangereux pour la santé de l’Homme et l’environnement. C’est pourquoi il faut opter pour des solutions sans danger et tout aussi efficaces !
Et pourquoi pas opter pour le système de biofiltration BIOPOOLTECH ? Plus de renseignements sur notre système de filtration ici !

Contactez nous pour étudier le projet de vos rêves