BioPoolTech, une filtration biologique pour des piscines plus écologiques

BioPoolTech, une filtration biologique pour des piscines plus écologiques

Maeva Bossard Le 29 mars 2021 4 minutes pour apprendre quelque chose d’utile

BioPoolTech propose des piscines en bois issu de forêts gérées durablement et qui sont équipées d’un système de biofiltration qui évite d’utiliser des produits chimiques et réduit la consommation d’eau. Une avancée écologique alors qu’on estime à plus de 2 millions le nombre de piscines privées en France.

BioPoolTech, entreprise fondée par Emmanuel Berthod et Jérome Viala, construit et commercialise des piscines en bois issu de forêts gérées durablement. Outre l’utilisation de ce matériau biosourcé, l’entreprise a également mis au point des systèmes de filtration biologique qui permettent d’assurer une eau de qualité sans utilisation de produits chimiquescomme le chlore.Il s’agit d’une avancée vers une consommation un peu plus responsable puisque ces systèmes permettent de réduire le renouvellement de l’eau et, selon les fabricants, d’économiser ainsi 50% d’eau par rapport à une piscine classique. Une opportunité intéressante en sachant que la France est le premier marché européen pour les fabricants de piscines privées, et le second marché mondial après les États-Unis. On estime qu’il y a près de 2,5 millions de piscines privées dans l’hexagone.

Une filtration biologique qui permet de rendre potable l’eau de sa piscine

BioPoolTech a donc mis au point des systèmes de filtration écologiques qui permettent d’éviter l’utilisation de produits comme le chlore, le brome ou le sel. Ces systèmes permettent également d’éviter l’utilisation d’eau de rinçage, ce qui permet de faire des économies sur cette ressource. Concrètement, l’eau est poussée par une pompe à travers une structure de perles de filtration qui assurent la filtration naturelle de la piscine. Et la stérilisation de l’eau est assurée par des UV à haute concentration.Pour pouvoir gérer ces installations, celles-ci sont reliées à une application mobile sur laquelle l’utilisateur peut contrôler et piloter les technologies de filtration. Depuis son smartphone, il est alors possible d’obtenir des informations sur la température, le niveau de bactéries et l’état des équipements et de les réguler à distance. Les dispositif permettent, selon le fabricant, de consommer jusqu’à 50% d’eau en moins, d’économiser 90% d’électricité et 75% de coût maintenance.L’entreprise basée à Aix-en-Provence a débuté sa R&D en 2008 avant de lancer l’industrialisation de sa solution à partir de 2011. Elle est aujourd’hui capable de produire plus de 50 piscines par mois. Et, en parallèle de son système de filtration, le fabricant se positionne également en leader des piscines «écologiques» grâce à l’utilisation d’un matériau biosourcé : le bois.

Des piscines en bois issu de forêts gérées durablement

Développée par une équipe d’ingénieurs experts de l’environnement et de charpentiers de marine, ces piscines«biologiques»sont fabriquées à base de bois massif qui n’a subi aucune transformation chimique ou de collage. Le bois utilisé pour la construction des bassins provient de forêts françaises durablement gérées.L’utilisation de ce matériau présente un autre atout majeur pour la production des bassins: il est résistant à l’immersion. Il assure donc une pérennité de 20 ans aux bassins en termes d’étanchéité. Cette innovation ne demande pas l’application d’un liner, ni même d’un système de chauffage puisque le bois immergé aide àretenir la chaleur du soleil.Le groupe contribue également à la valorisation des forêts, en collaboration avec TreeNation. Cette plateforme fait participer particuliers et entreprises à la plantation d’arbres dans le monde. Pour BioPoolTech, ce sont 3 arbres plantés à chaque vente d’une de leurs piscines, soit le nombre moyen d’arbres nécessaires à la construction de leurs bassins.